lundi 5 août 2013

De la neutralité de nos politiques

Officiellement, le "projet stratégique de développement" Ferney-Voltaire Grand-Saconnex vise à "favoriser la construction de logements côté suisse et la création d'activités économiques et d'emplois qualifiés côté français."
Or il n'est pas difficile d'imaginer que nos dirigeants politiques locaux puissent être incités à ce que la croissance de Ferney-Voltaire ne se cantonne pas à l'activité économique et à l'emploi, mais qu'elle englobe aussi une stimulation démographique.
En effet, il semblerait par exemple que la rémunération du maire serait 18% plus élevée si Ferney-Voltaire entrait dans la catégorie des plus de 10 000 habitants. Quant aux adjoints, l'impact serait de +25%, ce qui n'est pas négligeable.
La "population légale 2010" de la ville de Ferney-Voltaire s'établit à 8 258 habitants (d'après le recensement publié en 2012) mais le site de la ville avance un chiffre actuel de "près de 8 500 habitants." Il suffirait donc d'une augmentation de la population de 18% par rapport au chiffre de la mairie pour que la ville se retrouve dans la catégorie suivante. Comment faire quand les limites territoriales de la ville sont peu ou prou immuables? En travaillant sur la densité au sol, j'imagine.
Beatrice Obergfell nous rappelle les grandes tendances démographiques de Ferney-Voltaire depuis l'époque du patriarche. Après avoir stagné autour de 1 000 habitants pendant des dizaines d'années, la population ferneysienne s'est multipliée par 8 depuis les années 50, ce qui représente une croissance annuelle moyenne plus de 3%. Mais l'augmentation démographique s'est limitée à environ 1% par an dans les années 2006-2010: dans ce contexte, quoi de plus naturel que de vouloir donner un petit coup de pouce à la démographie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire